A voir

Saline royale d'Arc-et-Senans

Classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est le chef-d'œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779, soit 10 ans avant la Révolution Française.

Saline d'Arc-et-Senans

Grotte d'Osselle

Pour la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la grotte d'Osselle est une des plus étonnantes grottes mondiales. Histoire et préhistoire – Découverte au 13ème siècle, la grotte d'Osselle, qui se visite depuis 1504 est, avec Antyparos en Grèce, la plus ancienne caverne touristique connue.

Grotte d'Osselle

Les salines de Salins-les-Bains

La Grande Saline est un musée consacré à l'histoire de la production du sel à Salins-les-Bains. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grande Saline de Salins-Les-Bains, comme toutes les salines de la région de Franche-Comté, utilisait les sources d'eaux salées comme matière première. Le sel, "l'Or Blanc", était obtenu par évaporation artificielle, par opposition aux marais salants du sud et de l'ouest de la France.

Saline de salins les bains

 

Citadelle de Besançon

Construite il y a plus de trois siècles par Vauban, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Située sur le mont Saint-Etienne, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre du Doubs, et s’étend sur 11 hectares. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure. Impressionnante et majestueuse, la Citadelle est aujourd’hui un haut lieu de culture et de tourisme. Elle est inscrite depuis juillet 2008 avec les fortifications de Vauban du centre ville et du quartier Battant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Citadelle de Besançon

Besançon

Préservée des atteintes et des fracas de l'histoire, comme par miracle, Besançon n'est pas une ville comme les autres. Ceux qui la découvrent pour la première fois vont de la surprise à l'enthousiasme. Etonnés de ne pas en avoir connu plus tôt tout l'intérêt et toute la beauté. Un site magistral où le vaste méandre d'une rivière, unique en Europe pour son ampleur et la perfection de son tracé, en est la première et grandiose image, qui enserre la ville toute ceinturée de fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l'Unesco dans une mer de verdure. Voilà l'impression qu'il faut en retenir.

Besançon

Arbois, capitale des vins

Arbois est une ville aux multiples références : capitale des vins du Jura, premier vignoble à obtenir l’AOC en France, Petite Cité Comtoise de Caractère, Site Remarquable du Goût, fief de Louis Pasteur… Une visite incontournable.

Arbois

Musée de plein air des maisons comtoises de Nancray

C'est à Nancray, sur pas moins de 15 hectares de verdure, que vous accueille un musée unique en Franche-Comté. Bienvenue au musée de plein air des Maisons comtoises ! Les maisons comtoises sont soigneusement démontées depuis leur lieu d'origine avant d'être remontées sur le site du musée. Datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, elles vous plongent dans les conditions de vie de nos ancêtres.

Musée de Nancray

Source du Lison

Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 kilomètres du village de Nans sous Sainte Anne et offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade (jamais tarie) qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés.

Source du Lison

Musée de la taillanderie

Rachetée en 1865 par la famille Philibert, la taillanderie va longtemps prospérer à la pointe du progrès technique d'alors. Témoin de cette notoriété : la turbine, la machine Gramme permettant de fabriquer du courant continu et le moteur semi-diesel destiné à pallier les irrégularités de l'énergie hydraulique. Autant d'innovations présentées aujourd'hui au visiteur, aux côtés des impressionnants martinets de forges et soufflets en chêne.
En activité jusqu'en 1969, la taillanderie a longtemps été l'un des plus importants sites de production de faux et outils taillants de France. 

Taillanderie de Nans-sous-Ste-Anne

Petites cités comtoises de caractère

L'association créée en 1989, regroupe aujourd'hui 35 petites agglomérations de l'espace rural. Elles sont dotées du label "Petites Cités Comtoises de Caractère" (PCCC) car elles présentent toutes les traces historiques d'une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre. L'association a pour but de préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine qu'elle veut faire vivre.

Logo

×